Dans le Beaujolais, le vin est un art de vivre, une culture et une identité fièrement revendiquée. Laissez-vous porter par l’histoire millénaire de ce nectar emblématique.
Les origines d’un vin populaire
Les origines du Beaujolais remontent à l’époque romaine, comme en témoignent les premières traces de vignoble datant du Ier siècle après J.C. Toutefois, sa culture ne se développe réellement qu’au Moyen Âge grâce au travail des moines célestins. Installés dans la région dès le XIIème siècle, ils vont grandement contribuer à étendre la surface plantée en Gamay et à façonner les techniques de vinification. Si au départ le vin produit est destiné à leur propre consommation, les moines développent rapidement un commerce florissant avec les villages voisins. Plusieurs types de vins Beaujolais sont disponibles sur https://beaujolaistore.fr/.
Sujet a lire : Quel meilleur four à pizza extérieur choisir pour cuisiner dehors ?
Dans le meme genre : Boutique d'accessoires de bar : les produits les plus populaires
Le Gamay, cépage d’exception
Le Gamay produit au Beaujolais est un cépage d’exception. Il s’épanouit pleinement dans les terroirs granitiques de la région. Doté d’une écorce fine et d’un feuillage léger, il supporte à merveille les étés chauds et les hivers froids du nord du Rhône. Ses grappes compactes donnent un jus riche en couleur, dont les arômes fruités de fraise, cerise ou cassis séduisent les amateurs. Le Gamay exprime avec finesse les nuances des différents climats :
Sujet a lire : Comment parfumer les serviettes de bain ?
- notes florales sur le mâconnais ;
- touche épicée dans le côte de brouilly ;
- expression minérale sur les coteaux.
Transmis de génération en génération, les secrets de sa culture sont jalousement protégés.
A voir aussi : Où jeter une lunette de toilette ?
La magie du primeur
Le Beaujolais Nouveau dévoile tous les secrets de son élaboration dès les vendanges, généralement autour de la mi-octobre. Le raisin du Gamay, récolté à pleine maturité, est foulé avec délicatesse pour en extraire le jus. Celui-ci est mis en cuves en oxydation alcoolique. Ce procédé naturel et rapide confère à ces vins leur caractère fruité et friand. Après un élevage de seulement quelques semaines, le vin est prêt à être mis en bouteilles. Sans passer par le bois, il conserve intacte la pureté du fruit et sa fraîcheur aromatique. Ce processus explique son caractère désaltérant si particulier, digne d’être dégusté dès sa mise en marché emblématique.
Accords gourmands
Le Beaujolais se déguste de multiples façons. Avec sa fraîcheur, le primeur s’invite à merveille dans un pique-nique. Il se déguste avec de nombreux plats traditionnels, dont le saucisson brioché ou les inimitables quenelles. Les amoureux de volailles seront conquis par l’alliance subtile du poulet fermier rôti et d’un juliénas aux notes de cerise. Le chiroubles révèle ses arômes de réglisse marié à un sapin du Beaujune. Le brouilly apporte sa note épicée à la salade de lentilles de la plaine.
Les vins constituent des trésors incontournables du Beaujolais avec ses cépages au caractère trempé. Ceux-ci poussent dans des terroirs aux expressions uniques. Dans cette région au charme authentique, les viticulteurs élaborent un vin populaire aux mille visages. La tradition se conjugue à merveille avec la modernité et toute une culture se perpétue de génération en génération. Laissez-vous tenter par une balade œnologique au pays du Gamay.