Nombreux sont ceux qui disposent de différent type de crédit à leur actif. Il peut s’agit d’un crédit de consommation, du crédit immobilier et bien d’autre. Il est possible de mettre ensemble tous ces crédits par un seul mécanisme appelé rachat de crédit. Afin de bénéficier d’un tel dispositif doté de plusieurs avantages, il importe de suivre quelques procédures. Cet article vous en parle davantage.
Rachat de crédit de consommation, de quoi s’agit-il ?
Il est indispensable de faire savoir à votre banque, le souhait de regrouper l’ensemble de vos crédits. Cela doit être notifié dans une lettre que vous devez adresser à la banque. Si vous avez vos mensualités pesantes, la demande de rachat de crédit conso doit se fait dans l’intention de les réduire, cliquez pour en savoir plus. Ceci dit, la demande de rachat de consommation est un dispositif qui permet de mettre dans un seul contrat, plusieurs crédits. Ce faisant, le taux d’intérêt est non seulement revu à la baisse, mais aussi les frais de mensualité. Dans la gamme des crédits, le rachat concerne les prêts automobile, revolving, personnel, les prêts pour travaux, le découvert bancaire, sans oublier les nouveaux financements. Il faut impérativement joindre toutes les pièces justificatives à la demande afin de permettre à la banque de procéder à l’évaluation de votre demande de rachat de crédit consommation. Pour une raison ou une autre, la banque ou l’institution financière se réserve le droit d’accepter ou non votre demande.
Cela peut vous intéresser : Que comprend la formation Haccp en ligne ?
A lire aussi : Le porte manteau bois naturel peut offrir une touche chaleureuse et décorative à votre entrée : pour quelles raisons ?
Bien rédiger la lettre de demande de rachat de crédit consommation
La lettre à envoyer à la banque en ce qui concerne le rachat de consommation doit contenir les informations relatives au créancier et à l’emprunteur sans oublier de mentionner l’objet de votre demande. La demande de rachat de crédit doit être l’objet de votre lettre. Vous devez également préciser dans la demande, les types de crédits que vous avez à votre actif. Ce n’est pas fini, il faut nécessairement que vous précisiez votre établissement financier sur le corps de votre demande de rachat de crédit. Pour finir avec la lettre de demande de rachat de crédit, vous devez y apposer votre signature, sans oublier la formule de politesse qui est obligatoire.
Lire également : Coffret de rhum et whisky : cadeau d'anniversaire sophistiqué
Fournir les pièces que la banque exige de vous
Une fois que la lettre est bien rédigée, vous devez ensuite l’envoyer à la structure financière auprès de laquelle vous avez un crédit. La lettre en question peut être envoyée soit en ligne ou bien par courriel. La banque ou l’institution financière va accusée réception de votre lettre et vous demandera des informations complémentaires pour l’étude de votre dossier de rachat de crédit consommation. Par ailleurs, la banque vous demandera, la copie de votre pièce d’identité, un document justificatif de votre domicile, un avis d’imposition récent ainsi que quelques preuves de vos revenus. Il faut retenir que la banque donnera une suite favorable à votre demande de rachat de crédit conso, si et seulement si vous remplissiez toutes les conditions qu’elle exige. Lorsque vous avez une suite favorable, un nouveau contrat regroupant tous vos crédits vous sera proposé pour signature.
A lire en complément : Où jeter une lunette de toilette ?